top of page

Dans ma valise, il y a…

  • Photo du rédacteur: Carine
    Carine
  • 3 août 2022
  • 5 min de lecture

Il est temps de plier bagages, tu ne sais pas quoi emmener pour cette nouvelle vie à Grand-Santi ? Suis moi, je te dis tout. Mes erreurs et mes oublis seront vos leçons.


Alimentation


Vous vous connaissez, vous savez ce que vous mangez et comment vous mangez.

A Grand-Santi, vous trouverez une supérette, coûteuse j’avouerai, mais parfois, il est préférable d’acheter des choses sur place, après calcul vous vous rendrez vite compte que l’achat sur le littoral plus le prix du kilo pour l’acheminer vous reviendra au même voire plus cher.


En revanche, produits laitiers, charcuterie, viandes, pâtes il est préférable de ramener. Le choix est bien plus intéressant sur le littoral. Pour stocker tous vos aliments congelés, investir dans un congélateur coffre est idéal, cela reste bien évidemment mon avis. Les réfrigérateurs dans les logements sont les basiques, pas bien grand au niveau de l’espace congélation. Si vous ramenez beaucoup de produits congelés, il sera difficile de tous les ranger.

Ramenez vos épices, encore pour une question de choix.


Si vous mangez bio, pareil, ne comptez pas trouver ça à Grand-Santi.


Tout ce qui est boisson, je ramène toujours un stock de bouteilles de sirop et aussi d’alcool… on ne juge pas. Les buveurs de thé et de café, pensez-y.


Vaisselles


Dans votre logement, vous ne trouverez pas toujours une vaisselle complète, mon conseil, ramenez ne serait-ce qu’une casserole, une poêle, deux assiettes, des fourchettes, cuillères, tasses, bols, bon enfin, vous avez compris.


Si vous aimez tout ce qui est pâtisserie, saladier, moule, fouet et tous les ustensiles qui vous semblent nécessaires. Au passage, pensez à demander à votre propriétaire s’il y a un four dans le logement,ainsi qu’une gaziniere, si ce n’est pas le cas, ramenez soit une plaque électrique (attention aux coupures de courant) soit un petit four, encore une fois, c’est en fonction de comment vous mangez. Bocaux et Tupperware vous changeront la vie.


Eau


Selon moi, il est inutile de trimbaler des bouteilles d’eau, les bouteilles en verre vide feront l’affaire et je vous explique pourquoi. Le must have à Grand-Santi, c’est un filtre à eau, ils en vendent des très bien à la pharmacie d’hyper U, ils sont assez grands pour vous filtrer une bonne quantité d’eau et on peut acheter toutes les pièces du filtre si toutefois elles sont abîmés.

Il y a aussi l’option du filtre directement sur le robinet, le choix est vôtre.


Trousse à pharmacie


En parlant d’eau, de filtre à eau… il y a un dispensaire à Grand-Santi qui fait office de pharmacie mais vous n’y trouverez pas tous les médicaments que vous souhaiterez, tout simplement parce qu’ils décideront de ce qui vous donneront et souvent ce sera du Doliprane, et si comme moi, le Doliprane n’a aucun effet sur vous pensez à glisser dans votre trousse de l’ibuprofène ou du Spedifen ou tout autres médicaments efficaces sur vous.


Si toutefois vous avez fait l’erreur de boire l’eau du robinet et que ça n’a pas été avec vous, rajouter du Smecta. Prenez également des pansements, de la Bétadine, crème pour tout ce qui est douleur musculaire, vos différents traitements, etc..


Et en parlant de traitements, comme je vous l’ai dit, le dispensaire fait office de pharmacie, pensez à demander à votre médecin une ordonnance renouvelable de votre traitement, pilule ou autre, ainsi, munis de votre carte vitale et de l’ordonnance vos médicaments pourront être commandés et livrés, bien sûr, il faudra anticiper. La remise des médicaments se fait sous 1 semaine ou un peu plus.


Pour les balades en pirogue, une crème solaire ne vous fera pas de mal, c’est pareil pour les produits anti-moustiques.


Décorations


Nous n’avons clairement pas les mêmes goûts en guise de décorations, si vous voulez être bien chez vous, je vous conseille vivement de prendre des rideaux qui vous correspondent et petits accessoires qui égailleront votre nouveau chez vous.


Literie


Je suis de la vielle école, on ne dort pas sur le lit d’autrui, alors oui, vous n’allez pas ramener un matelas, cependant un protège matelas c’est bien. Pensez aux oreillers, tous les logements n’en ont pas ou alors pas en quantité suffisante. Les draps, couettes, taies d’oreiller aussi sont à prévoir. Ce n’est pas là que ça va mais les serviettes ne sont pas à oublier. Une moustiquaire aussi, ça peut être pas mal.


Rangements


Vous n’aurez pas toujours de rangements dans votre logement. Certains logements n’ont pas d’armoire, il y en a des sympathiques en tissus, donc pas trop lourdes et encombrantes, à Catéco. Dans la salle de bain, c’est pareil, votre brosse à dent, votre serviette, votre linge sale, le papier toilette, etc. Il faudra bien les mettre quelque part, j’insiste, ça ne concerne pas tous les logements.


Coupures de courant


C’est inévitable, malheureusement, vous y aurez droit. Certaines sont courtes d’autres plus longues… une lampe à pile, et du coup les piles deviendront vos amis, mais aussi une batterie externe (je crois que c’est ça)  pour votre téléphone, on s’ennuie vite quand, il n’y a pas de lumière et qu’en plus on a pas de téléphone parce qu’il est déchargé. Il pourra aussi vous servir si vous partez en balade sur le fleuve.


Lorsque les coupures de courant sont longues, eh bah il n’y a pas d’eau… Ce n’est pas une obligation, je sais que c’est un coût mais vous serez bien contents d’en avoir, équipez vous d’une touque, moi j’en ai une grande et je suis ravie d’avoir de l’eau quand il y en a pas, que ce soit pour la vaisselle, la chasse des toilettes (…) ou tout simplement, la douche. Le côté pratique c’est qu’il y a un couvercle, ça se ferme, il n’y a pas de bêtes qui tombent dedans, etc..


Une lampe frontale, pas nécessaire seulement en cas de coupures mais si vous sortez le soir, et qu’arrive le moment de rentrer, elle peut être hyper utile surtout si vous êtes à vélo.


Vêtements


Vous venez à Grand-Santi, principalement pour travailler, oui… Mais il vous arrivera de sortir, prenez des vêtements dans ce sens, vous irez vous baigner, hop, des maillots.


Comme partout en Guyane, il pleut, un imperméable ou un parapluie, vous en trouverez à Grand-Santi… Mais alors le prix d’un parapluie… Ramenez le vôtre. Moi j’en ramène deux ou trois et je trouve le moyen de tous les perdre. Oui un parapluie n’est pas un vêtement, je sais.

Toujours avec la même météo, les petites sandales du style Ipanema, elles sont mignonnes et tiennent tous types de météos. Beaucoup ont opté pour des bottes, si l’idée vous dit. Outre l’intérêt d’en avoir pour l’école, n’oubliez pas vos baskets.


Extra


Je vous mets toutes les petites choses auxquelles on n’y pense pas mais qui pourtant…


Alors, tout ce qui produits beauté, crème pour les cheveux, shampooing, gel douche ou savon, brosse à dents supplémentaires, dentifrice, brosse, peigne, élastiques maquillages, serviettes hygiéniques et tout le tralala.


Certains logements n’ont pas suffisamment de prises ou alors elles ne sont pas bien placées, donc un achat essentiel, des rallonges et des multiprises, elles vous seront aussi utiles dans votre école, il y en a mais pas forcément en grand nombre.


En ce qui concerne la lessive, je ne suis pas la seule à avoir opté pour les pods, c’est hyper pratique, facile à transporter, durable et économique, souvent deux voire trois en un.


Je n’en ai pas mais souvent quand je me retrouve à marcher sous le soleil bien chaud, je me dis vraiment qu’il faut que je m’achète un vélo, j’envie tous ceux qui en ont un!


Pour les fumeurs, vous trouverez des cigarettes, à 5€ ou 5,50€ le paquet. Si vraiment, vous avez des préférences, ramenez des cartouches avec vous.


Et enfin, c’est le dernier point mais le plus important, venez avec votre esprit solidaire, votre bienveillance, votre bonne humeur, votre empathie. La vie à Grand-Santi ne sera pas toujours facile mais si vous avez tout cela, je vous assure que ce sera beaucoup plus agréable.



 



Comments


Post: Blog2 Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Enseigner à Grand Santi. Créé avec Wix.com

bottom of page